© Laurent Ghesquiere Photographe +33 (0)6 63 23 11 08 France

Votre vie dans l’établissement

Tous nos personnels sont mobilisés au quotidien pour vous accompagner durant votre période d’hospitalisation et vous aider à la vivre au mieux. En lisant les informations pratiques qui suivent, vous allez pouvoir organiser dès maintenant votre séjour à la Polyclinique d’Hénin-Beaumont et vous préparer à nous rejoindre sans appréhension ni inquiétude.

Votre trousseau

Pour votre bien-être, veillez à apporter votre linge personnel : sous-vêtements, vêtements de nuits et quelques vêtements confortables si vous ne souhaitez pas rester en permanence en pyjama ou chemise de nuit. Pensez également à emporter des pantoufles fermées (type charentaises) ainsi que vos accessoires éventuels (canne, corset, ceinture, appareils de ventilation…) et votre nécessaire de toilette avec serviettes et gants.

À noter : Compte tenu des soins à vous donner, une tenue vestimentaire peut vous être imposée (pyjama, chemise ouverte…).

Sécurité des biens et des personnes

La Polyclinique d’Hénin-Beaumont est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Évitez d’apporter de grosses sommes d’argent, des objets de valeur ou bijoux, ainsi que votre carte bancaire lors de votre hospitalisation.

Vous êtes invités à effectuer le dépôt des objets et valeurs dont la nature justifie la détention durant votre séjour. Renseignez-vous à l’accueil.

Si vous décidez de les conserver auprès de vous, l’établissement décline toute responsabilité pour leur perte, vol ou détérioration.

Anonymat

Vous pouvez refuser les visites. Vous pouvez également demander soit l’anonymat (votre identité ne sera alors révélée à personne, pas même aux membres du personnel) soit la « non-divulgation de présence ».

Visites

Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h30 à 19h30.

Pour l’USC (Unité de Soins Continus), les visites sont autorisées de 13h30 à 15h00 et de 18h30 à 19h30 et limitées à 2 personnes. Sur décision médicale, les visites pourront être limitées aux horaires qui seront alors précisés.

Toute demande particulière sera étudiée avec le responsable de service.

Par ailleurs, nous regrettons de ne pouvoir autoriser les visites d’enfants de moins de 12 ans  et moins de 15 ans pour l’USC.

Vos visiteurs sont les bienvenus dans l’établissement. Néanmoins, leur comportement doit s’adapter à ce lieu, à votre état de santé et à celui des autres patients.

Merci de recommander à vos parents et amis :

  • de penser à votre repos et à celui de votre voisin, de se limiter à 2 personnes à votre chevet,
  • d’éviter les visites longues et bruyantes,
  • de quitter momentanément votre chambre lors de l’arrivée du médecin ou durant les soins,
  • de ne pas s’asseoir sur les lits,
  • d’éviter de vous apporter de la nourriture ou des boissons.

L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite dans les établissements.

Tabac et établissement de santé

Nos établissements sont décrétés “non-fumeur” (décret n° 2006-1386 du 15/11/2006).

Nous vous rappelons que fumer nuit gravement à la santé et provoque le cancer (Loi n°91-32 du 10 janvier 1991). D’une manière générale, respectez les consignes de sécurité

« La cigarette électronique est également interdite dans l’établissement. »

Règles d’hygiène

Une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention. Elle nécessite des règles d’hygiène simples.

La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination en milieu hospitalier. Le lavage des mains du personnel soignant mais aussi des patients et des visiteurs est donc un des moyens le plus efficace de prévention. L’hygiène est l’affaire de chacun !

A noter : les solutions hydro-alcooliques sont à disposition des visiteurs pour un lavage des mains avant l’entrée et après la sortie de chambre.

Repas

Les repas vous sont servis dans votre chambre aux heures suivantes :

Petit-déjeuner : entre 06h50 et 07h50

Déjeuner : entre 12h et 13h

Dîner : entre 18h50 et 19h50

Courrier

Il est distribué dans votre chambre. Pour expédier votre courrier, veuillez le confier, timbré au tarif en vigueur, au personnel du service.

Téléphone

Si vous désirez le téléphone dans votre chambre, vous pouvez le demander à l’hôtesse lors de votre admission : une ligne personnelle et directe vous est alors attribuée à votre arrivée.

Le forfait de mise à disposition de la ligne et le montant des consommations vous sont facturés lors de votre sortie.

Avec cette ligne, vous pouvez appeler 24h/24 ou être appelé(e). Le standard est ouvert de 7h00 à 19h30.

Les téléphones portables doivent être éteints. Leur usage est déconseillé dans l’établissement afin de ménager le repos des patients et en raison de risque d’interférence avec certains de nos équipements médicaux.

Télévision

À votre demande et moyennant le versement d’une caution qui vous est restituée lors de votre sortie, une hôtesse vous autorise l’accès aux chaînes disponibles sur le bouquet numérique TNT.

La location du téléviseur reste à votre charge suivant un tarif qui vous est communiqué à l’accueil

Lors de votre sortie, il est impératif de rendre la télécommande du téléviseur afin que votre caution vous soit restituée.

Par mesure d’hygiène, les télécommandes sont sous film plastique (à ne pas retirer) afin d’en faciliter leur entretien et leur désinfection.

Wifi

L’accès au réseau Wifi est possible et gratuit. Il convient de se renseigner sur les modalités d’accès auprès du personnel.

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte